Nous sommes propriétaires d'une terre située à St-Jude, depuis 2007. C'est une terre majoritairement boisée, où il y avait une plantation de vignes à l'avant. Une coupe à blanc de chaque côté de notre terre a fragilisé la plantation et nous avons donc décidé de ne pas poursuivre cette culture.
Nous avons longtemps rêvé de faire un projet agricole et nous étions inspirés par les fermiers de famille et la culture maraîchère bio. Nous avons donc débuté en 2021 par un potager diversifié. Philippe est retourné aux études et nous avons débuté la mise en place de notre jardin sur planches surélevées. Nous élevions déjà des porcs en pâturage depuis quelques années, ce qui nous a aidé à mettre en production de nouvelles parcelles, en se débarrassant du chiendent, bien installé depuis plusieurs années. Nous avons donc débuté officiellement la vente de légumes lors de la saison 2022, ce qui nous a permis de devenir membre de l'UPA (Union des producteurs agricoles du Québec).
Nous cultivons des fleurs coupées depuis le début. Les zinnias et les tournesols embellissaient le jardin et attiraient les pollinisateurs. Depuis, nous avons intégrés de plus en plus de variétés de fleurs coupées et la confection de bouquets est devenue une activité importante de la ferme.
Au fil des saisons, notre projet évolue. Nous saisissons la valeur de notre forêt. Elle se veut un couloir pour la faune, au milieu des champs de grandes cultures; très nombreux dans la belle région de St-Hyacinthe et de la Vallée-du-Richelieu.
En 2026, nous orientons donc notre projet sur l'aménagement de jardins, de fleurs coupées, d'un potager vivrier et de la forêt, dans l'objectif éventuellement de faire profiter nos clients de cet environnement, et d'offrir des produits à la ferme.
Philippe Paradis, dîplomé de l'EPSH en production horticole.
Marjorie Brault, dîplomé de l'Université Laval en sciences et technologie des aliments et dîplomé de l'ITAQ.
Marion Paradis, dîplomée de l'ITAQ en Technologie de la production horticole et poursuit ses études en aménagement du paysage.